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Le repli du paysage : théâtre / Magdalena Schrefel ; [traduit de l'allemand (Autriche) par Katharina Stalder]

Traduction de: Die Bergung der LandschaftAuteur principal: Schrefel, Magdalena, 1984-...., AuteurAuteur secondaire: Stalder, Katharina, 1974-...., TraducteurLangue : français ; de l'oeuvre originale, allemand.Pays : France. Publication : Les Matelles : Éditions Espaces 34, DL 2019Description : 1 vol. (59 p.)ISBN : 978-2-84705-192-6.Collection: Théâtre contemporain en traduction, 1958-0584Résumé : Dans un présent intemporel, au fin fond d'une campagne à la fois mythifiée et concrète, un homme néglige les travaux de la ferme depuis la mort de sa femme et se retire dans son monde. Il commence alors son « travail » : la construction d'une Machine qui saurait tout faire, comme une utopie transhumaniste, une sorte d'installation-monde métaphorique qui aspire la vie. Son fils, jeune garçon au début de la pièce puis jeune homme, ne parvient pas à faire entendre raison au père, pas plus que le bourgmestre - voix de la raison et du compromis. Mais les eaux montent et le danger d'engloutissement se fait de plus en plus précis. La Machine elle-même se met à bruire, à parler ? Construite sur plusieurs temporalités, la pièce est ponctuée par le duo de deux jeunes filles d'aujourd'hui, sorte de clowns shakespeariens, qui décident de partir à l'aventure, au-delà de la zone interdite autour de la machine. La langue, en monologues bouillonnants ou dialogues vifs, très construite, ciselée, dérapant, contribue à l'impression d'inéluctabilité de la catastrophe. Une interrogation sur la place de la spiritualité des vivants - quelle qu'en soit la nature. Magdalena Schrefel, née en 1984, écrit du théâtre, des nouvelles et des essais. Ses pièces sont montées en Allemagne et en Autriche, et plusieurs sont distinguées par des prix. Elle vit actuellement à Berlin. Le repli du paysage est sa première pièce publiée en français..

Dans un présent intemporel, au fin fond d'une campagne à la fois mythifiée et concrète, un homme néglige les travaux de la ferme depuis la mort de sa femme et se retire dans son monde. Il commence alors son « travail » : la construction d'une Machine qui saurait tout faire, comme une utopie transhumaniste, une sorte d'installation-monde métaphorique qui aspire la vie. Son fils, jeune garçon au début de la pièce puis jeune homme, ne parvient pas à faire entendre raison au père, pas plus que le bourgmestre - voix de la raison et du compromis. Mais les eaux montent et le danger d'engloutissement se fait de plus en plus précis. La Machine elle-même se met à bruire, à parler ? Construite sur plusieurs temporalités, la pièce est ponctuée par le duo de deux jeunes filles d'aujourd'hui, sorte de clowns shakespeariens, qui décident de partir à l'aventure, au-delà de la zone interdite autour de la machine. La langue, en monologues bouillonnants ou dialogues vifs, très construite, ciselée, dérapant, contribue à l'impression d'inéluctabilité de la catastrophe. Une interrogation sur la place de la spiritualité des vivants - quelle qu'en soit la nature. Magdalena Schrefel, née en 1984, écrit du théâtre, des nouvelles et des essais. Ses pièces sont montées en Allemagne et en Autriche, et plusieurs sont distinguées par des prix. Elle vit actuellement à Berlin. Le repli du paysage est sa première pièce publiée en français. éditeur

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