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200 1 _aMichelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
_fSylvain Levey
_bLIVR
210 _aMontreuil
_b4 rue Trousseau, 75011
_cÉditions Théâtrales
_dDL 2017
_e14-Condé-sur-Noireau
_gCorlet Impr.
215 _a1 vol. (56 p.)
_d17 cm
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_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
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_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
330 _aQui est Michelle? Ou plutôt: qui est uneviedechat? Une adolescente insouciante ou mal élevée? On assiste ici à la confrontation de deux mondes: celui des «vieux», qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo... A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel. L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté. Avec cette pièce chorale inspirée d'un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d'exercer notre regard - et notre jugement - sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l'immédiateté d'Internet, il démonte le mécanisme de l'emballement virtuel, qui confine au harcèlement.
_2éditeur
333 _aJAg1399
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_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
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_cMaison Jean Vilar - Libre accès
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