000 03611nam0a2200397 4500
001 8786
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45673208p
010 _a978-2-84705-177-3
_bbr.
_d17 EUR
020 _aFR
_b01928914
035 _a11174
090 _a8786
100 _a20230924 frey50
101 0 _afre
102 _aFR
105 _a||||z 00|a|
106 _ar
181 0 _601
_ai
_bxxxe
181 _602
_ctxt
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _aMephisto rhapsodie
_ethéâtre
_fSamuel Gallet
_bLIVR
214 0 _aLes Matelles
_cÉditions Espaces 34
_dDL 2019
214 3 _a37-Monts
_cImpr. Présence graphique
215 _a1 vol. (173 p.)
_d21 cm
225 _aEspace théâtre
_x1158-9892
300 _aCe texte est une commande d'écriture de Jean-Pierre Baro, librement inspiré de l'oeuvre et de la vie de l'écrivain allemand Klaus Mann
305 _aCréation : Rennes (France) : Théâtre National de Bretagne, 201903
330 _aLe théâtre d'une petite ville de province. Comme ailleurs dans le pays, l'extrême droite est aux portes du pouvoir. Parmi la troupe permanente de comédiens, Aymeric rêve de gloire tandis que Lucas s'interroge sur la capacité du théâtre à participer aux luttes sociales et que Michael, sensible aux idées des Premières Lignes, dénote. Barbara, fille de la directrice d'un grand théâtre de la capitale, les rejoint et découvre ces espaces péri-urbains délaissés. Alors qu'Aymeric, monté à la capitale, gravit peu à peu les échelons de la notoriété avec l'appui de la mère de Barbara et de sa compagne, la jeune chanteuse Juliette Demba, la crise politique et sociale conduit à la catastrophe. Mephisto Rhapsodie traite des liens qu'entretiennent aujourd'hui l'art et le pouvoir, la politique et les artistes. Interrogeant les enjeux du théâtre contemporain, et convoquant la vie et l'œuvre de l'écrivain allemand Klaus Mann ainsi que la figure ambiguë du comédien allemand Gustaf Gründgens dans les années 30, ce texte cherche à déjouer les évidences. Il tente de critiquer la paresse de pensée qui nous fait parfois croire que nous ne participons pas de ce qui détruit un monde et travaille la zone de notre fascination aveugle pour la célébrité et le succès. Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu'il porte régulièrement à la scène en compagnie de musiciens. La plupart de ses pièces font l'objet de mises en scène en France et à l'étranger et/ou sont diffusées sur France Culture. Régulièrement associé à des théâtres et des Centres Dramatiques (CDN de Vire, Scènes du Jura), il anime depuis 2015 le Collectif Eskandar et codirige le département Écrivain dramaturge de l'ENSATT. Ses textes sont publiés aux Éditions Espaces 34. Dernièrement sont parus : La ville ouverte, La bataille d'Eskandar, Prix Collidram 2018, Issues.
_2éditeur
410 0 _034271193
_tCollection Espace théâtre (Montpellier)
_x1158-9892
_d2019
620 2 _aFrance
_dRennes
_eThéâtre National de Bretagne
_f201903
686 _a802
_2Classif. BNF
700 _aGallet
_bSamuel
_f1981-....
_315863315
_4070
_6Auteur
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20190219
_gAFNOR
_hFRBNF456732080000008
930 _5FR-751131010:45673208001001
_a2019-37642
_b759999999
_cTolbiac - Rez de Jardin - Littérature et art - Magasin
_dO
930 _5FR-751071001:45673208002001
_aT GALLE M
_b759999999
_cMaison Jean Vilar - Libre accès
_dN
323 _a17 personnages