000 03252nam0a2200361 4500
001 8776
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb458628145
010 _a978-2-84705-194-0
_bbr.
_d17 EUR
021 _aFR
_bDLE-20191224-78814
035 _a11184
090 _a8776
100 _a20230924 frey50
101 0 _afre
102 _aFR
105 _a||||z 00|a|
106 _ar
181 0 _601
_ai
_bxxxe
181 _602
_ctxt
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _aVesterne
_ethéâtre
_fWilliam Pellier
_bLIVR
214 0 _aLes Matelles
_cÉditions Espaces 34
_dDL 2019
214 3 _a37-Monts
_cImpr. Présence graphique
215 _a1 vol. (168 p.)
_d21 cm
225 _aCollection Espace théâtre
_x1158-9892
305 _aCréation : Nantes (France) : Grand T., 2015
330 _aC'est une histoire qu'on nous raconte. Elle se passe à Longyearbyen, ville la plus septentrionale d'Europe, sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard. On nous apprend que sept personnes sont rassemblées là, dans une petite maison, réunies par les liens de la famille ou les hasards du voyage. On nous parle d'une femme éplorée, d'un ours polaire colérique, d'une grand-mère nostalgique du IIIe Reich, d'un prix Nobel d'économie en pull-over, de deux banquiers français à la retraite, et d'un brillant neurologue bibliomane. Dans la pièce bien chauffée qui les accueille, protégée du froid et de la nuit polaire par une immense baie vitrée, le temps défile et s'étire, à la fois interminable mais toujours surprenant. Patiemment, on nous raconte comment, emprisonnés dans ce paysage glacial, ils s'observent, se toisent, se confient, supposent, complotent, plaisantent, s'affrontent, rêvassent, éprouvent des désirs et des rancœurs, et cætera. Chacun d'eux a son idée pour organiser l'action des hommes, par le travail ou le divertissement. Chacun est persuadé qu'il possède les clés de la société idéale, celle qui ferait le bonheur de tous. Mais, même s'ils sont aveuglés par leurs idées, ils se demandent de quoi demain sera fait. C'est une histoire qui se déroule au début du XXIe siècle, avec des êtres et des préoccupations de cette époque. Auteur, comédien et metteur en scène, William Pellier écrit depuis 1984. Ses pièces à l'architecture complexe interrogent le langage, l'espace et le temps de la représentation théâtrale, la notion de personnage et le rôle du spectateur. Leur sujet résonne avec leur structure, et l'humour et le désespoir s'y entremêlent, pour tenter de cerner la condition humaine. Son œuvre a reçu de nombreuses aides et a été récompensée par plusieurs prix. Ses pièces sont mises en scène en France et à l'étranger (Allemagne, Italie). Elles sont publiées aux Éditions Espaces 34.
_2éditeur
410 0 _034271193
_tCollection Espace théâtre (Montpellier)
_x1158-9892
_d2019
620 2 _aFrance
_dNantes
_eGrand T.
_f2015
686 _a802
_2Classif. BNF
700 _aPellier
_bWilliam
_f1965-....
_314556127
_4070
_6Auteur
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20191224
_gAFNOR
_hFRBNF458628140000005
930 _5FR-751131010:2019-313474