000 04182cam0a2200985 4500
001 13539
003 http://www.sudoc.fr/056374151
005 20231219144706.0
010 _a2707317314
_dPrix : 99 F : 15,09 EUR
010 _a9782707317315
_d16,50 EUR
020 _aFR
_b00119332
021 _aFR
_bDL 01-11410 (D4)
035 _a057836426
035 _a18835509X
035 _a(OCoLC)301655002
035 _aocm46419437
035 _asib1800762
035 _aDYNIX_BUNAN_528660
035 _afrBN02632809X
035 _aFRBNF376307740000005
_zFRBNF37630774
035 _a419939
035 _aIFAQ-128338
035 _aIFAQ-128338
035 _aIFAQ-128338
035 _aIFAQ-128338
035 _a691844
035 _aBUFRL3DEM117565
035 _aIUFML10482
035 _aEB12400
035 _a491958
035 _astr2148242
035 _aHEARNUM_3_52608
035 _aALP184681
035 _aALP220408
035 _aALP000502057
035 _aN2_67984
035 _aN2_67984
035 _aPPPLLFBL0204003026
035 _aUCO193375
035 _a50191
035 _aFMSH148114
035 _a13590
073 0 _a9782707317315
090 _a13539
100 _a20010514h20012001k y0frey50 ba
101 0 _afre
102 _aFR
105 _aa a 000yy
181 _6z01
_ctxt
_2rdacontent
181 1 _6z01
_ai#
_bxxxe##
182 _6z01
_cn
_2rdamedia
182 1 _6z01
_an
183 1 _6z01
_anga
_2RDAfrCarrier
200 1 _aÉcoute
_eune histoire de nos oreilles
_bLIVR
200 1 _cprécédé de Ascoltando
214 0 _cLes Éditions de Minuit
_dDL 2001
214 0 _aParis
215 _a1 volume (172 p.)
215 _cill.
_d22 cm
225 2 _aParadoxe
225 2 _x1243-1907
305 _aAutres tirages : 2011, 2013
320 _aNotes bibliogr.
330 _aL'écoute est peut-être l'activité la plus discrète qui soit. C'est à peine une activité : une passivité, dit-on, une manière d'être affecté qui semble vouée à passer inaperçue. Quelqu'un qui écoute, ça ne s'entend pas. J'ai pourtant rêvé d'une archéologie de nos écoutes musicales : une histoire de nos oreilles de mélomanes, de maniaques de mélodies en tout genre. J'ai voulu savoir d'où elles me venaient, ces oreilles que je porte et que je prête. Quel était leur âge ? Que devais-je, que pouvais-je faire avec elles ? De qui les tenais-je, à qui en étais-je redevable ? J'ai donc traqué tous les indices possibles. Il y a une criminologie de l'écoute (des auditeurs se retrouvent au tribunal, accusés ou plaignants). Il y a des écritures de l'écoute (certaines oreilles laissent des traces durables de leur passage). Il y a des instruments d'écoute (des prothèses enregistreuses, des machines à entendre). Enfin, il y a une polémologie de l'écoute, avec ses guerres, ses stratégies organisées ; bref, tout un champ de bataille où nos oreilles, plastiquement, se conforment à des lois et gardent, tel Don Juan face au Commandeur, l'empreinte de l'écoute de l'autre. Et puis, il y a toi. Toi à qui mes écoutes sont adressées. Toi qui parfois, c'est si rare, m'écoutes écouter. P. Sz.
410 _0002958708
410 _tParadoxe (Paris)
_x1243-1907
464 _tÉcoute
_oune histoire de nos oreilles
_fPeter Szendy
464 _tAscoltando
_fpar Jean-Luc Nancy
606 _3027455041
_aÉcoute (psychologie)
_2rameau
606 _3032486227
_aPerception de la musique
_302726470X
_xHistoire
_2rameau
606 _3032140304
_aDroit d'auteur
_xMusique
_3027226794
_yFrance
_302726470X
_xHistoire
_2rameau
606 _3034436359
_aMusique
_xAppréciation
_3027226794
_yFrance
_302726470X
_xHistoire
_2rameau
606 _3027240304
_aMusique
_xPhilosophie et esthétique
_2rameau
676 _a781.11
_v21
680 _aML3820
700 1 _aSzendy
_bPeter
_f1966-....
700 1 _3033422044
_4070
701 1 _aNancy
_bJean-Luc
_f1940-2021
701 1 _3027044459
_4070
801 3 _aFR
_bAbes
_c20230425
_gAFNOR
_h057836426
801 3 _aFR
_bAbes
_c20230425
_gAFNOR
_h18835509X
801 3 _aFR
_bBN
_c20010626
_gAFNOR
801 3 _aFR
_bSF
_c20010712
801 1 _aUS
_bOCLC
801 2 _aFR
_bAUROC