000 02352cam a2200385 4500
001 13368
003 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44514984d
010 _a9782355391736
_d26 EUR
020 _aFR
_b01616176
073 0 _a9782355391736
090 _a13368
100 _a20160225d2015 k y0frey50 ba
101 0 _afre
102 _aFR
105 _a||||7 00|y|
181 0 _601
_ai
_bxxxe
181 _602
_ctxt
_2rdacontent
182 0 _601
_an
182 _602
_cn
_2rdamedia
200 1 _aLa représentation rhapsodique
_bTexte imprimé
_equand la scène invente le texte
_eSimon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy
210 _aLavérune
_cl'Entretemps éditions
_dDL 2015
_eimpr. en Lituanie
215 _a1 vol. (366 p.)
215 _cill.
_d21 cm
225 _aChamp théâtral
328 0 _zTexte remanié de
_bThèse de doctorat
_cThéâtre et arts de la scène
_eParis 3
_d2010
330 _aCet ouvrage s'inscrit dans une réflexion autour de l'écriture de plateau où les notions classiques (le texte, l'acteur, l'auteur, le dramaturge) sont bouleversées. L'auteur, à travers cinq univers théâtraux contemporains (Hey Girl ! de Castellucci, Il Silenzio de Delbono, Mnemonic de McBurney, Winch Only de Marthaler et Ricercar de Tanguy), montre comment la scène et son dispositif, en supprimant le texte dramatique, créent un nouveau territoire où s'exprime l'essence du geste théâtral, comment l'espace scénique crée un texte inédit, un texte scénique qui naît de la rencontre des identités, des corps, des voix et des langues de chaque acteur qui devient alors écrivain de plateau. Il montre comment ces artistes, ces “démiurges”, font éclater l'idée même de représentation pour en faire jaillir une réalité inconnue, un paysage qui invite à se perdre.
410 0 _038856648
410 0 _tChamp théâtral
_x1635-6306
_d2015
606 _313162690
_aThéâtre
_xMise en scène
_312062368
_z1970-....
_2rameau
606 _313163058
_aScénographie
_312062368
_z1970-....
_2rameau
676 _a792.025
_v23
686 _a792
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _aJolivet Pignon
_bRafaëlle
_f1965-....
700 _317035113
_oISNI0000000140667414
_4070
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20160225
_gAFNOR
_hFRBNF445149840000006