000 04231cam0a2200949 4500
001 13237
003 http://www.sudoc.fr/047611197
005 20231218152539.0
010 _a9782842420529
_d21,50 EUR
010 _a2842420527
_d140 FRF
020 _aFR
_b00102359
021 _aFR
_bDL 99-23535 (DX)
033 _ahttp://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37176389t
035 _a04656957X
035 _a045283680
035 _a(OCoLC)42675903
035 _aocm42675903
035 _asib1427729
035 _aDYNIX_BUFDF_131108
035 _afrBN024604500
035 _aFRBNF371763890000004
_zFRBNF37176389
035 _afrBN39027698
035 _aCERGY77877
035 _aHEARNUM_3_42404
035 _aALP1594404
035 _aALP487597
035 _aPPPLLFBL0205005184
035 _a.b11099501
035 _aUCO207611
073 0 _a9782842420529
090 _a13237
100 _a19990917h19991999k y0frey50 ba
101 1 _afre
101 1 _ceng
102 _aFR
105 _ay ||||000cy
181 _6z01
_ctxt
_2rdacontent
181 1 _6z01
_ai#
_bxxxe##
182 _6z01
_cn
_2rdamedia
182 1 _6z01
_an
183 1 _6z01
_anga
_2RDAfrCarrier
200 1 _aDe l'art du théâtre
_bLIVR
200 1 _cSuivi de "Souvenirs de Craig"
214 0 _cCircé
_dDL 1999
214 0 _a[Saulxures]
215 _a1 vol. (237 p.)
215 _d20 cm
225 2 _aPenser le théâtre
225 2 _x1281-5616
304 _aLa couverture porte une version erronée du nom de l'auteur: "Graig"
305 _aRecueil de textes produits entre 1904 et 1910
308 _aLe recto de la page de titre porte par erreur : ISSN 1281-6388
320 _aNotes bibliogr.
324 _aReproduction de l'éd. : Londres : W. Heinemann, 1911
330 _aDe Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu'est De l'Art du Théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c'est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du XXe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l'espace. Un art qui à l'encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et " théâtralité ". Et il le fait en poète et en utopiste. C'est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que " Craig a toujours cru à la possibilité d'agir sur le devenir du théâtre par la transmission d'une pensée formulée dans toute sa radicalité ". A mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l'apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l'entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel " si l'on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare " ?
410 _0013611674
410 _tPenser le théâtre
_x1281-5616
454 _001123315X
454 _tOn the Art of the theatre
_fEdward Gordon Craig
_cLondon
_nHeinemann
_d1911
_p1 vol. (XXIII-295 p-[8] p. de pl.)
464 _tSouvenirs de Craig
600 1 _3027136086
_aShakespeare
_bWilliam
_f1564-1616
_3027792889
_xMise en scène
_2rameau
606 0 _3050541714
_aThéâtre
_xEsthétique
_3027794903
_z1870-1914
_2rameau
606 0 _3027220109
_aArt dramatique
_2rameau
606 _5130012101
_aNA-11.2011
_2tag
675 _a822
_vÉd. 1967
676 _a800
700 1 _aCraig
_bEdward Gordon
_f1872-1966
700 1 _3028506006
_4070
_4460
701 1 _aBrook
_bPeter
_f1925-2022
701 1 _aParry
_bNatasha
701 1 _aBanu
_bGeorges
_f1943-2023
701 1 _3026754541
_4470
701 1 _3057769702
_4470
701 1 _3026703505
_4340
702 1 _aBorie
_bMonique
_f1939-....
702 1 _3026740001
_4080
801 3 _aFR
_bAbes
_c20231108
_gAFNOR
_h04656957X
801 3 _aFR
_bAbes
_c20231108
_gAFNOR
_h045283680
801 3 _aFR
_bSF
_c19000120
801 3 _aFR
_bBN
_c19991203
_gAFNOR
801 1 _aUS
_bOCLC
_gAACR2
801 2 _aFR
_bAUROC