Amer M. / Joséphine Serre
Langue : français.Pays : France.Description : 1 vol. (83 p.)ISBN : 978-2-84260-734-0.Collection: Répertoire contemporain, 1760-2947Résumé : Joséphine Serre a conçu Amer M. à partir des documents retrouvés à Paris dans le portefeuille d'un inconnu, sur les traces duquel elle est partie. Voyage réel en France et en Kabylie sur la piste d'un certain Amer M., né dans les années 1930 et arrivé en métropole en 1954. Voyage fantasmé dans cette histoire commune et conflictuelle de la France coloniale et de l'Algérie d'après la décolonisation. Dès lors, fiction, autofiction, théâtre documentaire s'entrelacent pour composer un portrait en pleins et en creux de ce travailleur algérien, de sa vie, de son amitié amoureuse avec une pianiste de Radio France, afin de tisser les «multiples vies possibles» de cet Ulysse du début du xxie siècle. Ce texte est à la fois une partition pour quatre acteurs et un matériau pluriel pour un théâtre d'actualité, une dramaturgie du collage, à la recherche de l'intimité d'un être traversée par l'histoire. Texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2016.Item type | Home library | Call number | Vol info | Status | Date due | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livre | Théâtre Joliette | TH SER (Browse shelf(Opens below)) | 1 | Checked out | 29.01.2025 | JOL-004615 |
Close shelf browser (Hides shelf browser)
TH SON Benjamin Walter | TH SYN La source des saints | TH JAU État sauvage | TH SER Amer M. | TH CAY Une commune, épopée ouvrière | TH CAY Dernières pailles, drame | TH DUR Acting, version scénique |
Publ. à l'occasion des 27e journées de Lyon des auteurs de théâtre
Joséphine Serre a conçu Amer M. à partir des documents retrouvés à Paris dans le portefeuille d'un inconnu, sur les traces duquel elle est partie. Voyage réel en France et en Kabylie sur la piste d'un certain Amer M., né dans les années 1930 et arrivé en métropole en 1954. Voyage fantasmé dans cette histoire commune et conflictuelle de la France coloniale et de l'Algérie d'après la décolonisation. Dès lors, fiction, autofiction, théâtre documentaire s'entrelacent pour composer un portrait en pleins et en creux de ce travailleur algérien, de sa vie, de son amitié amoureuse avec une pianiste de Radio France, afin de tisser les «multiples vies possibles» de cet Ulysse du début du xxie siècle. Ce texte est à la fois une partition pour quatre acteurs et un matériau pluriel pour un théâtre d'actualité, une dramaturgie du collage, à la recherche de l'intimité d'un être traversée par l'histoire. Texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2016 éditeur
4 personnages