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Loth et son DieuMarcella de Ulloa ou la Dernière toile de Vélasquez / Howard Barker

Traduction de: Loth and his God • At her age and hersNiveau de l'ensemble: Oeuvres choisies / Howard Baker, 11, 13581Auteur principal: Barker, Howard, 1946-...., AuteurCo-auteur: Barker, Howard, 1946-...., AuteurAuteur secondaire: Hirschmüller, Sarah, 1975-...., Traducteur;Drouet, Pascale, 1971-...., TraducteurLangue : français ; de l'oeuvre originale, anglais.Pays : France. Publication : Montreuil : Éditions Théâtrales, DL 2020Description : 1 vol. (108 p.)ISBN : 978-2-84260-835-4.Collection: Oeuvres choisies, vol. 11 • Répertoire contemporain, 1760-2947Résumé : Dans ces deux puissantes partitions pour actrices, Howard Barker s'affirme de nouveau comme le dramaturge du détour historique, interrogeant les grandes œuvres et leurs mystères avec un regard neuf. Ne délivrant aucun message moral ou politique, son théâtre y est d'une radicalité artistique affirmée. Loth et son Dieu reprend l'épisode biblique de la destruction de Sodome pour en explorer un détail énigmatique: pourquoi la femme de Loth s'attarde-t-elle dans sa fuite pour jeter un dernier regard sur la ville? Pourquoi un tel châtiment pour ce geste nostalgique? Que refuse-t-elle de quitter, dans cette ville dépravée, qui puisse valoir plus, à ses yeux, que la vie même? Marcella de Ulloa plonge au cœur des Ménines, de Vélasquez, l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de la peinture. Barker s'intéresse à la scène cachée que le peintre espagnol est en train d'exécuter. Marcella est une fascinante érudite de 70 ans que tous admirent et recherchent, sauf Vélasquez. Quand ce dernier est contraint par le roi de la peindre nue, il se découvre un tel attrait pour ce corps que révéler son œuvre pourrait bouleverser l'esthétique et le cours du monde. Par ces deux textes où la mort et la sensualité se côtoient, Barker demeure le peintre dramatique de la mise en doute des conventions, du mystère et de la violence du désir..

"Loth et son Dieu", trad. de : "Loth and his God" par Sarah Hirschmuller ; "Marcella de Ulloa ou la Dernière toile de Vélasquez", trad. de:"At her age and hers" par Pascale Drouet avec le soutien de la Maison Antoine-Vitez.

Création : Paris (France) : Théâtre de l'Atalante, 20090112

Dans ces deux puissantes partitions pour actrices, Howard Barker s'affirme de nouveau comme le dramaturge du détour historique, interrogeant les grandes œuvres et leurs mystères avec un regard neuf. Ne délivrant aucun message moral ou politique, son théâtre y est d'une radicalité artistique affirmée. Loth et son Dieu reprend l'épisode biblique de la destruction de Sodome pour en explorer un détail énigmatique: pourquoi la femme de Loth s'attarde-t-elle dans sa fuite pour jeter un dernier regard sur la ville? Pourquoi un tel châtiment pour ce geste nostalgique? Que refuse-t-elle de quitter, dans cette ville dépravée, qui puisse valoir plus, à ses yeux, que la vie même? Marcella de Ulloa plonge au cœur des Ménines, de Vélasquez, l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de la peinture. Barker s'intéresse à la scène cachée que le peintre espagnol est en train d'exécuter. Marcella est une fascinante érudite de 70 ans que tous admirent et recherchent, sauf Vélasquez. Quand ce dernier est contraint par le roi de la peindre nue, il se découvre un tel attrait pour ce corps que révéler son œuvre pourrait bouleverser l'esthétique et le cours du monde. Par ces deux textes où la mort et la sensualité se côtoient, Barker demeure le peintre dramatique de la mise en doute des conventions, du mystère et de la violence du désir. éditeur