Bleu comme le ciel : théâtre / Norimizu Ameya ; [traduit du japonais par Corinne Atlan]
Traduction de: Blue sheetLangue : français ; de l'oeuvre originale, japonais.Pays : France. Publication : Les Matelles : Éditions Espaces 34, DL 2019Description : 1 vol. (61 p.)ISBN : 978-2-84705-187-2.Collection: Théâtre contemporain en traduction, 1958-0584Résumé : Fukushima après la catastrophe. Dans la cour délabrée d'un lycée. Dix adolescents et un mystérieux onzième, enveloppé dans une bâche bleue, ces blue sheet qui au Japon font partie du paysage - très utilisées dans la construction, elles servent aussi à héberger les sans-abris et, en cas de catastrophe, à recouvrir les décombres ou envelopper les cadavres. Les lycéens prennent tour à tour la parole sur des sujets qui les préoccupent : un amour non partagé, les mésententes entre parents, le sentiment d'être différent, les mystères des relations humaines ou du monde animal... Ils se livrent également à des jeux et des exercices collectifs, des danses, des pantomimes, toutes façons pour eux d'exprimer non seulement l'indicible de cette expérience, mais aussi le chagrin, la colère, le deuil. Ces bâches omniprésentes sont-elles bleues comme le ciel, comme l'espoir, ou comme les corps sans vie que la mer ramène sur le rivage ? Norimizu Ameya interroge avec subtilité, tendresse et poésie, l'impact de la catastrophe et un avenir incarné par des adolescents qui bouillonnent d'envie de vivre, malgré tout. Au-delà de ce groupe de jeunes, c'est le devenir de l'humain qui est ici en jeu. Né en 1961, Norimizu AMEYA a travaillé dès 1978 dans la compagnie de Jûrô Kara, important leader du théâtre underground japonais. En 1984, il fonde le Tokyo Grand Guignol, rapidement devenu culte, puis se consacre à l'art contemporain et à des performances radicales dans des galeries. En 2014, il remporte le prestigieux prix Kunio Kishida avec Blue Sheet, titre japonais de Bleu comme le ciel..Item type | Home library | Call number | Vol info | Status | Date due | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livre | Théâtre Joliette | TH AME (Browse shelf(Opens below)) | 1 | Available | JOL-000163 |
Création : Paris (France) : France Culture (création radiophonique), 201809
Fukushima après la catastrophe. Dans la cour délabrée d'un lycée. Dix adolescents et un mystérieux onzième, enveloppé dans une bâche bleue, ces blue sheet qui au Japon font partie du paysage - très utilisées dans la construction, elles servent aussi à héberger les sans-abris et, en cas de catastrophe, à recouvrir les décombres ou envelopper les cadavres. Les lycéens prennent tour à tour la parole sur des sujets qui les préoccupent : un amour non partagé, les mésententes entre parents, le sentiment d'être différent, les mystères des relations humaines ou du monde animal... Ils se livrent également à des jeux et des exercices collectifs, des danses, des pantomimes, toutes façons pour eux d'exprimer non seulement l'indicible de cette expérience, mais aussi le chagrin, la colère, le deuil. Ces bâches omniprésentes sont-elles bleues comme le ciel, comme l'espoir, ou comme les corps sans vie que la mer ramène sur le rivage ? Norimizu Ameya interroge avec subtilité, tendresse et poésie, l'impact de la catastrophe et un avenir incarné par des adolescents qui bouillonnent d'envie de vivre, malgré tout. Au-delà de ce groupe de jeunes, c'est le devenir de l'humain qui est ici en jeu. Né en 1961, Norimizu AMEYA a travaillé dès 1978 dans la compagnie de Jûrô Kara, important leader du théâtre underground japonais. En 1984, il fonde le Tokyo Grand Guignol, rapidement devenu culte, puis se consacre à l'art contemporain et à des performances radicales dans des galeries. En 2014, il remporte le prestigieux prix Kunio Kishida avec Blue Sheet, titre japonais de Bleu comme le ciel. éditeur
10 personnages