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Tous les autres s'appellent AliLe droit du plus fortMaman Küsters s'en va au ciel / Rainer Werner Fassbinder ; [traduit de l'allemand par Alban Lefranc]

Traduction de: Angst essen Seele auf • Faustrecht der Freiheit • Mutter Küsters fahrt zum HimmelAuteur principal: Fassbinder, Rainer Werner, 1945-1982, AuteurAuteur secondaire: Lefranc, Alban, 1975-...., TraducteurLangue : français ; de l'oeuvre originale, allemand.Pays : France. Publication : Paris : l'Arche, DL 2019Description : 1 vol. (156 p.)ISBN : 978-2-85181-956-7.Collection: Scène ouverteRésumé : « Je ne jette pas des bombes, je fais des films. » disait Fassbinder. Les dialogues de trois films cultes sont ici réunis. Dans Tous les autres s'appellent Ali, Emmi, veuve d'une soixantaine d'années, rencontre Ali, jeune immigré, dans un café. Leur romance scandalise l'Allemagne des années soixante-dix. Comment cette relation résistera-t-elle à l'intolérance et aux préjugés sociaux ? Dans Le droit du plus fort, Franz, jeune homme d'origine modeste, gagne une importante somme d'argent au loto. Il s'entiche d'Eugen, jeune bourgeois aux goûts de luxe, qui tente de lui inculquer les bonnes manières tout en le pillant. La même manipulation doublée d'un conflit de classes est à l'œuvre dans Maman Küsters s'en va au ciel. La presse à scandale harcèle la veuve d'un ouvrier d'une usine chimique, qui s'est donné la mort après avoir tué son patron. Pression médiatique et récupération politique s'entremêlent avec brio dans ce drame..

Trad. de : "Angst essen Seele auf" ; "Faustrecht der Freiheit" ; "Mutter Küsters fahrt zum Himmel"

« Je ne jette pas des bombes, je fais des films. » disait Fassbinder. Les dialogues de trois films cultes sont ici réunis. Dans Tous les autres s'appellent Ali, Emmi, veuve d'une soixantaine d'années, rencontre Ali, jeune immigré, dans un café. Leur romance scandalise l'Allemagne des années soixante-dix. Comment cette relation résistera-t-elle à l'intolérance et aux préjugés sociaux ? Dans Le droit du plus fort, Franz, jeune homme d'origine modeste, gagne une importante somme d'argent au loto. Il s'entiche d'Eugen, jeune bourgeois aux goûts de luxe, qui tente de lui inculquer les bonnes manières tout en le pillant. La même manipulation doublée d'un conflit de classes est à l'œuvre dans Maman Küsters s'en va au ciel. La presse à scandale harcèle la veuve d'un ouvrier d'une usine chimique, qui s'est donné la mort après avoir tué son patron. Pression médiatique et récupération politique s'entremêlent avec brio dans ce drame. éditeur