Amazon cover image
Image from Amazon.com

Reçue : théâtre

Auteur principal: Bedon, Marine, 1991-....;AuteurLangue : français.Pays : France. Publication : Éditions Espaces 34, DL 2025Description : 1 vol. (59 p.)ISBN : 9782847053142.Collection: Théâtre • 1158-9892Résumé : Une jeune fille, issue d’un petit village agricole, vient d’intégrer une grande école, lieu des élites et des nantis. Elle découvre avec fascination ce monde inconnu auquel elle aspire. Mais elle fait aussi face au mépris de classe et aux préjugés des élites masculines à l’égard des femmes. Face à cette double violence, son corps, livré aux mains incompréhensives des adultes, lui échappe. Tandis qu’elle retourne de temps en temps chez les siens – qui la soutiennent sans bien comprendre son sentiment d’écartèlement –, et qu’elle repense à sa jeunesse à la campagne et à la petite fille toujours plongée dans les livres, la jeune fille se fraye un chemin dans cet autre monde où le savoir, l’argent, le pouvoir, se transmettent de génération en génération. Reçue s’interroge les antagonismes entre ville et campagne, sur la violence symbolique qui s’exerce sur les transfuges de classe et particulièrement sur la place des femmes au sein de ces tensions..Sujet - Forme: Théâtre (genre littéraire) français -- 2000- Sujet: classe transclasse
Holdings
Item type Home library Call number Status Date due Barcode
Livre Théâtre Joliette TH BED 1 (Browse shelf(Opens below)) Available JOL-007653

1 personnage

Une jeune fille, issue d’un petit village agricole, vient d’intégrer une grande école, lieu des élites et des nantis. Elle découvre avec fascination ce monde inconnu auquel elle aspire. Mais elle fait aussi face au mépris de classe et aux préjugés des élites masculines à l’égard des femmes.

Face à cette double violence, son corps, livré aux mains incompréhensives des adultes, lui échappe.

Tandis qu’elle retourne de temps en temps chez les siens – qui la soutiennent sans bien comprendre son sentiment d’écartèlement –, et qu’elle repense à sa jeunesse à la campagne et à la petite fille toujours plongée dans les livres, la jeune fille se fraye un chemin dans cet autre monde où le savoir, l’argent, le pouvoir, se transmettent de génération en génération.

Reçue s’interroge les antagonismes entre ville et campagne, sur la violence symbolique qui s’exerce sur les transfuges de classe et particulièrement sur la place des femmes au sein de ces tensions.