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L'éveil du printemps : tragédie enfantine (écrite de l'automne 1890 à Pâques 1891)

, Intervention de Freud sur "L'Éveil du printemps" à la Société psychologique du mercredi à Vienne, en 1907

Traduction de: Frühlings Erwachen, eine KindertragödieNiveau de dépouillement: ˜L'œéveil du printemps, tragédie enfantine (écrite de l'automne 1890 à Pâques 1891) • Intervention de Freud sur "L'éveil du printemps" à la Société psychologique du mercredi à Vienne, en 1907Auteur principal: Wedekind, Frank, 1864-1918;AuteurCo-auteur: Freud, Sigmund, 1856-1939;Regnault, François, 1938-....;Miller, Jacques-Alain, 1944-....;Auteur;Traducteur;TraducteurAuteur secondaire: Lacan, Jacques, 1901-1981;Auteur de l'introduction, etc.Langue : français.de l'oeuvre originale, allemand.Pays : France. Publication : Gallimard, DL 1974Description : 1 vol. (107 p.)ISBN : 9782070700165; 207070016X.Collection: Le Manteau d'Arlequin, 149Dewey : 832, 23Résumé : Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L'Éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt. Comme les autres grandes pièces de l'auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand , L'Éveil du printemps ne porte pas son âge, La curiosité enfantine, le refoulement et la répression du sexe, la difficulté d'être un adolescent dans un monde de « grandes personnes », l'éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l'œuvre. Wedekind n'est pourtant pas seulement un auteur « à thèses » comme iI voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre. On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d'une œuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907. Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : .« Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l'Europe moderne, Il semblait indestructible. ».Note de provenance : Don Goethe-Institut LyonSujet - Forme: Théâtre (genre littéraire) allemand -- 19e siècle Sujet: Adolescence Sexualité
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Item type Home library Call number Status Date due Barcode
Livre Théâtre Joliette TH WED X (Browse shelf(Opens below)) Available JOL-007478

Autres tirages : 1983, 2003, 2008, 2009, 2010, 2012, 2013, 2015, 2018, 2022, 2023

930662101:211998109 Tirage : 2003

693872101:720072271 Don Goethe-Institut Lyon

Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L'Éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt. Comme les autres grandes pièces de l'auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand , L'Éveil du printemps ne porte pas son âge, La curiosité enfantine, le refoulement et la répression du sexe, la difficulté d'être un adolescent dans un monde de « grandes personnes », l'éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l'œuvre. Wedekind n'est pourtant pas seulement un auteur « à thèses » comme iI voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre. On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d'une œuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907. Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : .« Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l'Europe moderne, Il semblait indestructible. »