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Aristophane dans les banlieues : pratiques de la non-école

Traduction de: Aristofane a Scampia : come far amare i classici agli adolescenti con la non-scuolaAuteur principal: Martinelli, Marco, 1956-....;AuteurAuteur secondaire: Van Goethem, Laurence;TraducteurLangue : français.de l'oeuvre originale, italien.Pays : France. Publication : Actes Sud-Papiers, DL 2020Description : 1 vol. (217 p.)ISBN : 9782330134402.Collection: Apprendre • 1264-0646Dewey : 792.071, 23Résumé : “Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non-école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal jusqu'aux États-Unis. Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre..Sujet - Nom de personne: Aristophane 0445?-0386? av. J.-C. -- Étude et enseignement Sujet - Nom commun: Théâtre en éducation -- 1990-2020 | Jeunes socialement défavorisés -- 1990-2020
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Item type Home library Call number Status Date due Barcode
Livre Théâtre Joliette THEO MAR (Browse shelf(Opens below)) Available JOL-007210

Biobibliogr. p. 205-215

“Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non-école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal jusqu'aux États-Unis. Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre.