Le motif dans le tapis : ambiguïté et suspension du sens dans le théâtre contemporain
Langue : français.Pays : France.Description : 1 vol. (307 p.)ISBN : 9782842607241.Collection: Sur le théâtre • 1952-0093Dewey : 842.914 09, 23Résumé : Depuis trente ans, l'écriture théâtrale contemporaine connaît d'importantes mutations. Les auteurs expérimentent de nouvelles formes et n'accordent plus la même importance au «déploiement progressif et explicite du sens». Ils mettent tout en œuvre pour que leurs pièces résistent à la lecture, au jeu et à l'analyse, afin de déconcerter et d'intéresser les lecteurs qui prennent risque et plaisir au contact du théâtre contemporain. Par une verve réjouissante dans l'analyse, l'universitaire Michel Corvin, disparu en août2015, propose dans ce dernier essai des hypothèses de lecture à destination des étudiants et des professeurs de théâtre et de littérature, comme des praticiens du plateau. Il s'attache à sonder les plus grandes œuvres théâtrales de la seconde moitié du xxe siècle et du début du xxie, en ne s'interdisant pas le contrepoint d'époques plus anciennes. Mieux, il vise à comprendre comment les auteurs jouent avec leurs lecteurs. Après s'être intéressé aux formes du théâtre contemporain dans « La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain» (Éditions Théâtrales, 2015), il s'attelle donc à débusquer le sens, cette «image tissée en fils quasi invisibles», qui permet à l'ensemble de l'œuvre de tenir debout et nous emmène au-delà du sens obvie des pièces contemporaines. Édition établie avec la collaboration de Céline Hersant, docteur en études théâtrales et responsable de la théâtrothèque Gaston-Baty de l'université Paris-3 – Sorbonne-Nouvelle. Préface et bibliographie de Céline Hersant..Sujet - Nom commun: Théâtre (genre littéraire) français -- 1945-Item type | Home library | Call number | Status | Date due | Barcode | |
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Livre | Théâtre Joliette | THEO COR (Browse shelf(Opens below)) | Available | JOL-006971 |
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Bibliogr., 12 p. Index
Depuis trente ans, l'écriture théâtrale contemporaine connaît d'importantes mutations. Les auteurs expérimentent de nouvelles formes et n'accordent plus la même importance au «déploiement progressif et explicite du sens». Ils mettent tout en œuvre pour que leurs pièces résistent à la lecture, au jeu et à l'analyse, afin de déconcerter et d'intéresser les lecteurs qui prennent risque et plaisir au contact du théâtre contemporain. Par une verve réjouissante dans l'analyse, l'universitaire Michel Corvin, disparu en août2015, propose dans ce dernier essai des hypothèses de lecture à destination des étudiants et des professeurs de théâtre et de littérature, comme des praticiens du plateau. Il s'attache à sonder les plus grandes œuvres théâtrales de la seconde moitié du xxe siècle et du début du xxie, en ne s'interdisant pas le contrepoint d'époques plus anciennes. Mieux, il vise à comprendre comment les auteurs jouent avec leurs lecteurs. Après s'être intéressé aux formes du théâtre contemporain dans « La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain» (Éditions Théâtrales, 2015), il s'attelle donc à débusquer le sens, cette «image tissée en fils quasi invisibles», qui permet à l'ensemble de l'œuvre de tenir debout et nous emmène au-delà du sens obvie des pièces contemporaines. Édition établie avec la collaboration de Céline Hersant, docteur en études théâtrales et responsable de la théâtrothèque Gaston-Baty de l'université Paris-3 – Sorbonne-Nouvelle. Préface et bibliographie de Céline Hersant.