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Théâtre épique, théâtre dialectique : écrits sur le théâtre

Traduction de: Schriften zum TheaterAuteur principal: Brecht, Bertolt, 1898-1956;AuteurCo-auteur: Tailleur, Jean;Winkler, Edith, 19..-....;Delfel, Guy;Valentin, Jean-Marie, 1938-....;Traducteur;Traducteur;Traducteur;Traducteur, Commentateur d'un texte écritAuteur secondaire: Valentin, Jean-Marie, 1938-....;Auteur de l'introduction, etc.Langue : français.de l'oeuvre originale, allemand.Pays : France.Mention d'édition: Nouvelle édition révisée et augmentée, sous la direction de Jean-Marie Valentin Publication : L'Arche, DL 1999Description : 1 vol. (253 p.)ISBN : 2851814427.Dewey : 792.1 ; 832, 21 ; 832.9Résumé : Comment le théâtre d’illusion et d’empathie du début du XXe siècle, captant le spectateur par une sorte de transe, aurait-il pu fonder et cautionner les projets dramatiques auxquels Brecht songeait ? Il était donc obligé de recourir à de nouvelles formes, bien que ces formes n’aient pas été tout à fait nouvelles. Les tableaux du théâtre religieux du Moyen Âge, les drames de Büchner ou ceux de Lenz lui montrèrent le chemin pour un théâtre de l’âge scientifique. Mais pour contrebalancer l’effet épique, à savoir la perte ou la chute de tension – sur le plan théâtral et rendre la quête de solutions sur le plan social, plus véridique, voire plus efficace, un autre moyen est nécessaire. Cet élément, Brecht le trouva, ce fut la dialectique..Bibliographie : Notes bibliogr..Sujet - Nom de personne: Brecht Bertolt 1898-1956 -- Oeuvres -- Écrits Sujet - Nom commun: Art dramatique | Théâtre -- Esthétique | Théâtre -- Philosophie | Théâtre didactique

Notes bibliogr.

Comment le théâtre d’illusion et d’empathie du début du XXe siècle, captant le spectateur par une sorte de transe, aurait-il pu fonder et cautionner les projets dramatiques auxquels Brecht songeait ? Il était donc obligé de recourir à de nouvelles formes, bien que ces formes n’aient pas été tout à fait nouvelles. Les tableaux du théâtre religieux du Moyen Âge, les drames de Büchner ou ceux de Lenz lui montrèrent le chemin pour un théâtre de l’âge scientifique. Mais pour contrebalancer l’effet épique, à savoir la perte ou la chute de tension – sur le plan théâtral et rendre la quête de solutions sur le plan social, plus véridique, voire plus efficace, un autre moyen est nécessaire. Cet élément, Brecht le trouva, ce fut la dialectique.