Le théâtre Dada et surréaliste
Langue : français.Pays : France.Mention d'édition: Nouvelle édition revue et augmentée Publication : Gallimard, DL 1979Description : 1 vol. (444 p.)ISBN : 2070354067.Collection: Idées, 406 • LittératureDewey : 801Résumé : Entre "ce besoin de réalité qui nous tourmente", caractérisant l'esthétique naturaliste, et la "scène libre au gré des fictions" postulée par le symbolisme, la scène de notre siècle a choisi une troisième voie, non de compromis mais de dépassement, représentée par le théâtre dada et surréaliste, faisant place à la surprise, à la poésie, au rêve, au merveilleux. L'aventure commence avec "Ubu roi" d'Alfred Jarry (1896) pour s'épanouir mondialement avec "Le Regard du sourd" de Bob Wilson (1971). Étudiant des oeuvres peu connues, montées par des théâtres de fortune en France entre les deux guerres, cet essai met en lumière les traits essentiels d'une esthétique dramatique qui ne cesse de féconder la création actuelle. La première partie est consacrée aux précurseurs et marginaux : Alfred Jarry, Apollinaire, Albert-Birot, Yvan Goll, le Douanier Rousseau, Raymond Roussel. La deuxième analyse quelques pièces dada d'Erik Satie, Ribemont-Dessaignes, Tristan Tzara, etc. Enfin la troisième partie évoque le théâtre surréaliste d'André Breton, Aragon, Artaud, Vitrac, Desnos, Huidobro, Georges Neveux, Georges Hugnet, Picasso ; et, pour la nouvelle génération, Julien Gracq et Georges Schehadé..Note de provenance : Don de l'auteurBibliographie : Bibliogr. p. [385]-398.; Répertoire des mises en scène p. [399]-444.Sujet - Nom commun: Surréalisme (littérature) | Dadaïsme | Théâtre (genre littéraire) français -- 1900-1945 | Théâtre -- 1900-1945 | Surréalisme -- FranceItem type | Home library | Call number | Status | Date due | Barcode | |
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Livre | Théâtre Joliette | theo beh (Browse shelf(Opens below)) | Available | JOL-006764 |
751055228:380315335 Don de l'auteur
Bibliogr. p. [385]-398.
Répertoire des mises en scène p. [399]-444
Entre "ce besoin de réalité qui nous tourmente", caractérisant l'esthétique naturaliste, et la "scène libre au gré des fictions" postulée par le symbolisme, la scène de notre siècle a choisi une troisième voie, non de compromis mais de dépassement, représentée par le théâtre dada et surréaliste, faisant place à la surprise, à la poésie, au rêve, au merveilleux. L'aventure commence avec "Ubu roi" d'Alfred Jarry (1896) pour s'épanouir mondialement avec "Le Regard du sourd" de Bob Wilson (1971). Étudiant des oeuvres peu connues, montées par des théâtres de fortune en France entre les deux guerres, cet essai met en lumière les traits essentiels d'une esthétique dramatique qui ne cesse de féconder la création actuelle. La première partie est consacrée aux précurseurs et marginaux : Alfred Jarry, Apollinaire, Albert-Birot, Yvan Goll, le Douanier Rousseau, Raymond Roussel. La deuxième analyse quelques pièces dada d'Erik Satie, Ribemont-Dessaignes, Tristan Tzara, etc. Enfin la troisième partie évoque le théâtre surréaliste d'André Breton, Aragon, Artaud, Vitrac, Desnos, Huidobro, Georges Neveux, Georges Hugnet, Picasso ; et, pour la nouvelle génération, Julien Gracq et Georges Schehadé.