Écrits sur le théâtre
Langue : français.Pays : France. Publication : les Solitaires intempestifs, DL 2022Description : 1 vol. (124 p.)ISBN : 9782846816274.Collection: Du désavantage du ventDewey : 792.01, 23Résumé : "Le théâtre doit nous donner ce monde éphémère, mais vrai, ce monde tangent au réel. Il sera ce monde lui-même ou alors nous nous passerons du théâtre." La beauté mais aussi la difficulté des textes d'Artaud vient de l'importance de leur dimension poétique, de l'énergie d'une parole qui s'avance par métaphores et se charge de visions. La pensée du théâtre qu'il propose n'en porte pas moins en elle, dans sa radicalité, l'ouverture aux enjeux concrets de la mise en scène dans son travail sur le langage, sur l'espace, sur le jeu de l'acteur, sur la relation au spectateur. Les textes d'Artaud tracent le chemin vers un modèle rituel que les grandes expériences des années soixante (Brook, Grotowski, le Living theatre, Barba) se sont réapproprié et qui habite encore certaines expériences contemporaines comme celle de Romeo Castellucci ou Angélica Liddell..Sujet - Nom commun: Théâtre -- EsthétiqueItem type | Home library | Call number | Status | Date due | Barcode | |
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Livre | Théâtre Joliette | THEO ART (Browse shelf(Opens below)) | Available | JOL-006712 |
Extraits des "Oeuvres complètes" d'A. Artaud publ. chez Gallimard, 1974-1982
Bibliogr., 5 p.
"Le théâtre doit nous donner ce monde éphémère, mais vrai, ce monde tangent au réel. Il sera ce monde lui-même ou alors nous nous passerons du théâtre." La beauté mais aussi la difficulté des textes d'Artaud vient de l'importance de leur dimension poétique, de l'énergie d'une parole qui s'avance par métaphores et se charge de visions. La pensée du théâtre qu'il propose n'en porte pas moins en elle, dans sa radicalité, l'ouverture aux enjeux concrets de la mise en scène dans son travail sur le langage, sur l'espace, sur le jeu de l'acteur, sur la relation au spectateur. Les textes d'Artaud tracent le chemin vers un modèle rituel que les grandes expériences des années soixante (Brook, Grotowski, le Living theatre, Barba) se sont réapproprié et qui habite encore certaines expériences contemporaines comme celle de Romeo Castellucci ou Angélica Liddell.