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La terre entre les mondes : théâtre

Auteur principal: Navajo, Métie, 1978-....;AuteurLangue : français.Pays : France. Publication : Éditions Espaces 34, DL 2021Description : 1 vol. (83 p.)ISBN : 9782847052541.Collection: Espace Théâtre contemporain • 1158-9892Résumé : Il y a des régions tranquilles au Mexique, les plus éloignées des États-Unis et les plus proches de Dieu, c'est ce qu'on dit. Là, entre un village maya et les vastes plaines recouvertes de soja, qui un jour étaient forêts, au pied d'une croix qui ne porte plus de christ, deux jeunes filles creusent un trou pour un fantôme. La plus noire, Cecilia, est maya et vit au village avec son père. La plus blonde, Amalia, à peine plus jeune, appartient à une congrégation religieuse qui vit retranchée du monde. Elle n'a jamais vu plus loin que les plantations, elle a soif de forêts et d'océans. Autour d'elles, une sœur jalouse, une mère disparue, une morte qui refuse de mourir, et les dieux, silencieux ou déchus. À travers leurs yeux, ce sont deux univers qui se regardent. Une pièce, délicate et puissante, sur la disparition de l'environnement naturel, des cultures et des êtres devant le monde technologique moderne, mais aussi sur ce qui demeure : les croyances magiques, la force vitale de la jeunesse, la beauté de langues qui portent les histoires. Après des études de lettres, Métie Navajo enseigne en banlieue parisienne avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle travaille depuis 2010 avec plusieurs compagnies dont la Compagnie Irrégulière, qu'elle crée avec des personnes sans papiers. Sa pièce Eldorado Dancing, remarquée par plusieurs comités de lecture (Journées de Lyon des auteurs de théâtre), est créée par Oblique compagnie. Métie Navajo est auteure associée au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine de 2018 à 2021..Public : À partir de 15 ans.Sujet - Forme: Théâtre

La Revue des livres pour enfants 0398-8384 319

6 personnages

Il y a des régions tranquilles au Mexique, les plus éloignées des États-Unis et les plus proches de Dieu, c'est ce qu'on dit. Là, entre un village maya et les vastes plaines recouvertes de soja, qui un jour étaient forêts, au pied d'une croix qui ne porte plus de christ, deux jeunes filles creusent un trou pour un fantôme. La plus noire, Cecilia, est maya et vit au village avec son père. La plus blonde, Amalia, à peine plus jeune, appartient à une congrégation religieuse qui vit retranchée du monde. Elle n'a jamais vu plus loin que les plantations, elle a soif de forêts et d'océans. Autour d'elles, une sœur jalouse, une mère disparue, une morte qui refuse de mourir, et les dieux, silencieux ou déchus. À travers leurs yeux, ce sont deux univers qui se regardent. Une pièce, délicate et puissante, sur la disparition de l'environnement naturel, des cultures et des êtres devant le monde technologique moderne, mais aussi sur ce qui demeure : les croyances magiques, la force vitale de la jeunesse, la beauté de langues qui portent les histoires. Après des études de lettres, Métie Navajo enseigne en banlieue parisienne avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle travaille depuis 2010 avec plusieurs compagnies dont la Compagnie Irrégulière, qu'elle crée avec des personnes sans papiers. Sa pièce Eldorado Dancing, remarquée par plusieurs comités de lecture (Journées de Lyon des auteurs de théâtre), est créée par Oblique compagnie. Métie Navajo est auteure associée au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine de 2018 à 2021.

À partir de 15 ans