La Dernière classe

Auteur principal: Friel, Brian Publication : Avant-Scène ThéâtreDescription : Résumé : "C'est un choix important, car Friel, joué dans une vingtaine de pays, était jusqu'ici inconnu en France. Nous avons juste dû changer le titre original, "Translations", en La Dernière Classe, titre qui parle davantage aux sensibilités française. C'est le titre d'un nouvel Alphonse Daudet, également liée aux questions d'école d'appartenance à une langue et d'envahisseur étranger". Jean-Claude Amyl Résumé En 1833, en Irlande. Le code pénal a interdit les églises catholiques depuis 1700. Les Irlandais se sont organisés entre eux pour donner une instruction religieuse à leurs enfants, la plupart du temps dans des granges... En 1830, le gouvernement britannique fait tout rebaptiser en anglais, considérant la langue irlandaise comme un refuge du nationalisme. Les leaders irlandais se trouvent aussi dans le camp des opposants au gaélique, car ils considèrent que le maintien de cette langue trop peu usitée sera un obstacle au développement industriel du pays. La pièce retrace ces conflits et les oppressions politiques et économiques auxquelles est soumise l'Irlande..
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Livre Théâtre Joliette TH FRI (Browse shelf(Opens below)) Available JOL-007459

10 personnages

"C'est un choix important, car Friel, joué dans une vingtaine de pays, était jusqu'ici inconnu en France. Nous avons juste dû changer le titre original, "Translations", en La Dernière Classe, titre qui parle davantage aux sensibilités française. C'est le titre d'un nouvel Alphonse Daudet, également liée aux questions d'école d'appartenance à une langue et d'envahisseur étranger". Jean-Claude Amyl

Résumé

En 1833, en Irlande. Le code pénal a interdit les églises catholiques depuis 1700. Les Irlandais se sont organisés entre eux pour donner une instruction religieuse à leurs enfants, la plupart du temps dans des granges... En 1830, le gouvernement britannique fait tout rebaptiser en anglais, considérant la langue irlandaise comme un refuge du nationalisme. Les leaders irlandais se trouvent aussi dans le camp des opposants au gaélique, car ils considèrent que le maintien de cette langue trop peu usitée sera un obstacle au développement industriel du pays. La pièce retrace ces conflits et les oppressions politiques et économiques auxquelles est soumise l'Irlande.